dimanche 22 septembre 2013

Tarte aux pommes façon normande

Le mois de septembre, c'est le temps des vendanges mais aussi des pommes ! Au Québec, il en existe toute une variété plus ou moins acidulée.
one apple a day keeps the doctor away
une pomme par jour éloigne le médecin
Aujourd'hui, je vous propose une tarte aux pommes version normande parce qu'avec de la crème, c'est toujours meilleur : « mets d'la crème, Bernard, mets d'la crème ».


Ingrédients pour 4 personnes (petite tarte) :
- Pâte brisée ou sablée de 225 g (en attendant d'avoir la recette, achetez-la à l'épicerie ou chez votre boulanger)
- 2 pommes moyennes (évitez les Granny Smith, trop acidulées)
- 125 ml de crème 15% (crème fraîche / crème champêtre)
- 2 œufs entiers
- 1 sachet de sucre vanillé
- 45 g de sucre (semoule ou granulé)

Préparation (15 min) :
Préchauffez le four à 425°F (équivalent à 220°C). Étalez la pâte dans le moule de 20 cm de diamètre. Piquez-la avec une fourchette (la cuisson en sera améliorée).

Épluchez et épépinez les pommes. Coupez-les en fines tranches (méthode pour couper les pommes | format vidéo) et répartissez-les en rosace sur la pâte.

Préparez la crème en mélangeant : la crème 15%, les œufs, le sucre vanillé et le sucre semoule. Répartissez cette préparation sur les pommes.


La tarte est prête à passer au four.

Temps de cuisson (30 min) :
Enfournez la tarte (à 425°F/220°C, je vous l'rappelle) et surveillez à mi-cuisson. Si la tarte brunit trop vite sur le dessus, recouvrez d'un papier aluminium jusqu'en fin de cuisson. Surveillez la cuisson, chaque four a ses caprices.

Une fois cuite, sortez-la du four et laissez-la refroidir quelques minutes. Vous pourrez la servir tiède avec une boule de glace à la vanille.


** Mon pêché mignon **
Servir la tarte à température ambiante avec un filet de chocolat noir chaud.


Pommes Qualité Québec : un  site web pour apprécier la pomme dans tous ses états. Vous y retrouverez de nombreuses recettes.

Et n'oubliez pas d'arroser cela avec du cidre de pommes (bien sûr !)
À votre santé !
Cidrerie du Minot | Crémant de pomme

7 commentaires:

  1. Alors croyez moi pour y avoir goûté cette tarte aux pommes est excellente. Merci la tambouilleuse :-)

    RépondreEffacer
  2. Je n'ai pas eu le plaisir de l'avoir gouté, mais je vais essayer la recette, cela semble délicieux.! je te donnerai des nouvelles.
    Bisous,

    Yenny

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Cool Yenny ! N'hésite pas à m'en donner des nouvelles, sur ce blog ou à l'adresse etlatambouillebordel@gmail.com
      Bizou

      Effacer
    2. Alors Yenny ? finalement, cette tarte ?? Des photos, des photos, des photos :)

      Effacer
  3. Dans l'est j'ai découvert la MIGUAINE autre façon pour parler de ce que tu appelles la crème (mélange de crème, d'œufs et de sucres divers...) juste un petit clin d'œil de vocabulaire....
    Cécile

    RépondreEffacer
  4. Merci Cécile ! Tu fais ainsi le lien entre ce billet et un autre portant sur le vocabulaire dans la Francophonie, c'est très chouette !
    J'ai trouvé, en effet, une blogueuse qui parle de cette tarte miguaine http://cc-cuisine.blogspot.ca/2012/09/tarte-aux-pommes-la-migaine.html
    La blogueuse semble être dans ta région (Est de la France). Inspirez-vous !

    RépondreEffacer