lundi 14 octobre 2013

Clin d'oeil à ma sœur : la Tarte Tatin

La tarte tatin : une création accidentelle ? En écrivant ce billet, je voulais vous raconter la fameuse histoire de la naissance de cette tarte mais je me suis aperçue, après quelques recherches sur le Net, qu'il n'y a pas une mais des histoires sur l'origine de la traditionnelle tarte.

Tarte Tatin façon tambouilleuse : avec un peu de crème au fond de l'assiette :)

Plusieurs s'entendent pour reconnaître la "maternité" de ce dessert aux sœurs Tatin, Caroline et Stéphanie,  installées à la Lamotte-Beuvron, en Sologne (France), à la fin du 19e siècle.
Quelle ne fut pas ma surprise en lisant que la tarte n'avait peut-être pas été renversée par maladresse et replacée au four ?!!

Certains prétendent que, prise dans l'action du service de restaurant dont les soeurs Tatin étaient propriétaires, l'une d'elle aurait déposé quelques pommes dans une poêle avec du beurre, une odeur de caramel se serait répandue et pour éviter que les pommes ne brûlent, elle y aurait déposé une abaisse de pâte et hop ! au four. Ingénieux ...

La tambouilleuse aime les anecdotes et les histoires alors pour en savoir plus sur cette légende :
- L'origine de la tarte (Hôtel Restaurant Tatin)
Histoire de la Tarte Tatin (Les Secrets de la Tarte Tatin)
- La légende des demoiselles Tatin (Marmiton)

Et si on se la cuisinait notre tarte tatin ?? allez ...


Les remerciements de la tambouilleuse : 
Pour une bonne tarte tatin, il nous faut une bonne pâte à tarte. Celle-ci me vient de Monique qui la tient elle-même de sa mère ! Monique est une cuisinière hors-pair, originaire de Lorraine (France) qui conserve précieusement (et jalousement !) ses recettes. Elle a gentiment accepté de partager ce secret familial sur le blog de Et la tambouille ? ... Bordel ! et je la remercie du fond du cœur. Cette pâte peut être utilisée pour tous vos fonds de tarte, quiche, etc. Elle est délicieuse et facile à faire.
Préparation de la pâte (environ 900 g de pâte) (10 min sans le robot) : 
- 500 gr de farine
- 250 gr de beurre (très mou mais non chauffé)
- 1 œuf
- 1 pincée de sel
- 1 verre d’eau (environ ½ tasse)

Au robot, mettez tous les ingrédients mélangez mais pas trop. Faites une boule et mettez au réfrigérateur.
Si vous n'avez pas de robot, cette pâte se prépare facilement à la main. 

Crédit photo: etlatambouillebordel
Après une heure, sortir du réfrigérateur et découper en 4 boules (environ 220 g). Une boule est la taille idéale pour une petite tarte (4 personnes). La pâte peut alors être utilisée immédiatement ou congelée.

Ingrédients pour 4 personnes (petite tarte) : 
- 3 pommes Royal Gala (n'oubliez pas que c'est la saison alors on en profite !)
- 2 c. à soupe de beurre non salé
- 40 g de sucre
- 1 pâte à tarte de 220 g 

Préparation de la tarte  (12 min) : 
Faites préchauffer votre four à 400°F (équivalent à 200°C).
Épluchez et coupez les pommes en deux. Évidez le centre de la pomme.

Utilisez une petite poêle (dont vous recouvrirez le manche de papier d'aluminium) ou un moule en acier qui passera de votre plaque chauffante à votre four.

Mettez le beurre dans la poêle, à feu moyen, laissez fondre puis ajouter les pommes. Après quelques minutes, mettez sur feu doux et laissez caraméliser les deux côtés des pommes (environ 5 min). Ajoutez le sucre (au goût mais pas plus de 40 g les pommes sont déjà sucrées) et finalisez la caramélisation.

Crédit photo: etlatambouillebordel
Étalez votre pâte à tarte à la dimension de votre poêle et hors du feu, étalez la pâte sur les pommes.

Temps de cuisson (25 min) :
Enfournez votre poêle (n'oubliez pas le recouvrir le manche de papier aluminium) à 400°F/200°C et laissez cuire 25 min. Lorsque la pâte est cuite, sortez la poêle du four.

Il existe un moule en céramique prévue pour la cuisson de la tarte tatin alors si vous devenez addict, vous pourrez l'acheter en ligne : Cliquez ICI.

Set de moule à Tarte Tatin - La Carpe

Démoulez rapidement après la sortie du four. Pour cela, munissez-vous d'une assiette, déposez-la sur la poêle et retournez la tarte sur l'assiette. Votre tarte est prête à être mangée, toute tiède, toute caramélisée. Hummmm ....

Tarte Tatin
Vous remarquerez peut-être que les bords de la pâte sont un peu trop caramélisés ... C'est tout de même délicieux. Pour éviter cela, vous pouvez simplement recouvrir les pommes, sans plus de pâte.

** Mon pêché mignon **
Un peu de crème (épaisse ou chantilly) avec une belle part de tarte. Vous pouvez aussi ajouter une boule de glace à la vanille.

Précision de la tambouilleuse : les puristes de la tarte tatin la dégustent nature, sans autre accompagnement.

4 commentaires:

  1. Bon je bave encore une fois.... pas sérieux ça. En tout cas elle a l'air bien bonne !! A-t-elle aussi la chanson ? :-)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui Charlotterie, elle en avait aussi la chanson. Elle est déjà engloutie par deux gourmands ;)

      Effacer
  2. Clin d'oeil bien reçu ma sœur !....
    Non mais quelle tarte..... J'en sens presque l'odeur ..... Cela n'est pas permis de nous donner l'eau à la bouche comme ça !....
    Alors bientôt, je t'enverrai, mais seulement au compte goutte pour le plaisir de tous... les recettes de notre notre tante bretonne Yvonne et de notre oncle Yves, de nos grands mères et arrières grand mères aussi..... J'ai toutes les archives familiales de recettes pour... ALIMENTER ton blog. Lol !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Chouette !! J'ai hâte de lire tout ça et de me mettre aux fourneaux pour réactualiser ces recettes d'antan :)
      Merci beaucoup ma sœur.

      Effacer