dimanche 20 octobre 2013

Œufs brouillés au saumon fumé

En Amérique du Nord, le brunch du week-end est quasiment incontournable et on y retrouve, bien entendu, des œufs : miroir (au plat), tournés (au plat et retournés pour cuire un peu le jaune), brouillés, à la coque, etc.

Ma façon préférée de consommer les œufs, le dimanche matin ? Brouillés !

Je vous propose donc aujourd'hui "Les œufs brouillés au saumon fumé façon tambouilleuse".


Ingrédients (pour 1 personne) :
- 2 œufs moyens
- 20 g de beurre
- 20 g de saumon
- 2 c. à soupe de crème (facultatif)
- 1 pincée de poivre
- 1 pincée de piment d’Espelette (facultatif)


Préparation (5 min) :
Coupez le saumon en lanières et mettez de côté.
Battez les œufs et versez-les dans une casserole avec le beurre, la crème et le poivre.

Le truc de la tambouilleuse :
Pour obtenir les meilleurs œufs brouillés du monde, ne les cuisez pas à la poêle ! Faites-les brouiller à la casserole avec du beurre (un bon morceau de beurre).


Temps de cuisson (4 à 5 min) :
Battez les œufs dans la casserole sur feu moyen, sans arrêt. Après quelques minutes, les œufs commencent à brouiller. Soyez prudent pour qu'ils ne cuisent pas trop vite et obtenir ainsi les œufs à votre goût.

Dès que la cuisson parfaite est atteinte, retirez les œufs de la casserole sinon ils continueront de cuire. Préparez votre assiette avec les lanières de saumon, quelques rondelles de citron, un peu de persil et du bon pain frais.

Œufs brouillés au saumon fumé

** Mon pêché mignon **
Remplacer le saumon par du bacon ou encore ajouter quelques asperges à la version au saumon fumé. Délicieux !

2 commentaires:

  1. Virginie,

    Mon tour de taille semble augmenter depuis que je lis vos billets. Je devrai donc faire attention aux portions car je ne me lasse pas d'appliquer vos recettes. Merci et bonne continuation !

    PL

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci Patrice ! Un compliment que j'apprécie beaucoup. J'aime que les lecteurs de ce blog testent, commentent, me demandent des trucs de cuisine (de vive voix ou en ligne). C'est vraiment l'esprit du blog : Plaisir & partage !

      Effacer