dimanche 4 mai 2014

Gratin dauphinois

Voilà bien une recette qui est appréciée par tous, les grands comme les petits. Une façon d'apprêter les pommes de terre pour qu'elles sortent du four moelleuses et délicieusement parfumées à l'ail.

Gratin dauphinois de La Tambouilleuse
Ingrédients (pour 2 personnes) :
- 1 très grosse pomme de terre
- 75 ml de crème fraîche liquide (crème 35%)
- 50 g de gruyère de grottes râpé
- 150 ml de lait
- 2 c. à soupe de beurre
- 2 c. à café d'ail émincé
- sel, poivre, une pincée de noix de muscade râpée (facultatif)


Préparation (20 min) :
Préchauffez votre four à 200°C / 400°F.

Épluchez la pomme de terre et émincez-la en tranches pas trop fines (Attention ! si les tranches sont trop fines, elles ne pourront pas absorber le lait). Déposez les tranches de pomme de terre dans un saladier avec la crème liquide et la moitié du gruyère (25 g). Salez, poivrez, muscade éventuelle et mélangez le tout. Mettez de côté.

Dans une casserole, faites chauffer le lait avec le beurre et l'ail. Retirez du feu lorsque le lait frémit.

Déposez les tranches de pommes de terre enduites de crème et gruyère dans des moules passant au four. Répartissez au trois-quart dans deux contenants. Recouvrez ensuite avec le lait. Répartissez ensuite le reste de gruyère dans les deux contenants.


Temps de cuisson (45 à 50 min) :
Enfournez vos gratins dans un four à 200°C / 400°F pour 45 à 50 minutes. Pour vérifier la cuisson, glissez une lame de couteau dans le gratin, les pommes de terre doivent être tendres.

Et voilà, à la sortie du four ...
Gratin dauphinois
On déguste rapido ...

** Mon pêché mignon **
Idéalement, accompagner le gratin dauphinois avec un rôti de porc ou de veau. Ici, une simple salade de jeunes feuilles d'épinard avec amandes effilées et huile d'olive
Salade d'épinard et gratin dauphinois
Et la version du gratin dauphinois du papa de la Tambouilleuse ...

8 commentaires:

  1. Bon, nous ce soir on mange un rôti de porc avec un gratin dauphinois. C'est dans le four ! On a doublé les quantités (lunch oblige), on a mis un chouilla plus de fromage (on aime) et un soupçon de muscade (on en avait)... Ça va être bon ! Merci la (vieille) tambouilleuse :) - C&A

    RépondreEffacer
  2. Super !! Oui, la muscade, c'est une excellente idée ; je vais l'ajouter à la recette et je réduirai la quantité de lait en fonction de ton commentaire final ;) Vous allez casser la baraque demain avec votre lunch ! Merci pour le commentaire. La Tambouilleuse qui reste jeune, malgré toutes les remarques ... :)

    RépondreEffacer
  3. Les ingrédients étaient en quantité suffisante. On a doublé le temps de cuisson :) C'était super bon et facile à faire !

    RépondreEffacer
  4. Merci Cristobal ! Prenez note chers lecteurs : si vous doublez les quantités, vous doublez le temps de cuisson ! Pour le côté facile, vous voyez, c'est pas moi qui l'ai dit ;)

    RépondreEffacer
  5. Facile à préparer, facile à manger!
    Depuis le temps que je voulais en préparer. Avec cette recette ça valait la peine d'attendre.
    Merci la Tambouilleuse!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci le Tambouilleur Masqué ! Je suis toujours amusée de lire vos commentaires :D À bientôt !

      Effacer
  6. J'aime beaucoup, mais moi sans la noix de muscade, c'est question de
    goût.
    Merci la Tambouilleuse.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Eh oui, Michèle, la noix de muscade, moi non plus je ne suis pas une grande fan alors j'ai préféré indiquer que c'était facultatif :) Merci pour le commentaire :)

      Effacer