vendredi 13 juin 2014

Poulet au curry vert

Voici une recette que Marie-Josée m'a apportée directement de Thaïlande ! La cuisine, ça nous fait voyager même assis au fond de son canapé ;) J'y ai ajouté ma note personnelle, je suis certaine que Marie-Josée ne m'en voudra pas.


Ingrédients (pour 4 à 6 personnes) :
- 500 g de poulet coupé en morceaux
- 2 c. à soupe de sauce de poisson (nuoc mam)
- 1 c. à soupe de cassonade
- 1 c. à soupe de fécule de pomme de terre
- 1 c. à café d'ail émincé
- 1 boîte de lait de coco
- 1 c. à soupe de pâte de curry vert (lisez l'anecdote avant d'en ajouter)
- 8 à 10 aubergines thaïlandaises (ou 3 à 4 courgettes)
- 250 ml (ou 1 tasse) de bouillon de poulet
- 4-5 feuilles de lime (ou un morceau de bâtonnet de citronnelle)
- 1 petite poignée de basilic thaï
- 2 à 3 poignées de champignons asiatiques divers


Préparation (marinade : 1h / préparation : 10 min)
Temps de cuisson (15 min)
Faites mariner environ 1h vos morceaux de poulet dans un sac hermétique (ziploc) avec la sauce de poisson, la cassonade, la fécule de pomme de terre et l'ail.


Faites sauter les morceaux de poulet dans un wok ou une grosse casserole. Ajoutez le lait de coco et faites chauffer puis ajoutez la pâte de curry vert.

Voici la pâte de curry vert que vous pourrez trouver dans les épiceries asiatiques.

Pâte de curry vert disponible dans les épiceries asiatiques
Ajoutez les légumes (aubergines thaï ou courgettes) et cuisez-les quelques minutes jusqu'à ce qu'ils soient tendres mais pas trop cuites. Ajoutez ensuite tous les autres ingrédients : bouillon de poulet, feuilles de lime, basilic thaï.

Vous pouvez également ajouter des crevettes décortiquées crues. Elles cuiront dans le bouillon et en prendront le goût.

Enfin, ajoutez les champignons grossièrement coupés (3 ou 4 sortes différentes).
Faites preuve d'imagination et ajoutez d'autres ingrédients comme des mini-maïs ou des châtaignes d'eau.


** Mon pêché mignon **
Ajouter une poignée de mélange de légumes asiatiques surgelés pour une touche de légumes supplémentaire, sans complication. 


Anecdote de Marie-Josée
La première fois que j'ai fait cette recette, j'avais invité mes parents.  Le livre d'où provient cette recette est thaï traduit dans un anglais boiteux. La recette prévoyait "1 cup green curry paste" ce qui signifie "une tasse de curry vert", Cela me semblait alors beaucoup trop alors j'ai mis la petite boîte au complet. Quelle erreur ! C'était beaucoup trop piquant, ça déchirait totalement dans la bouche. Nous n'avons pratiquement rien mangé tellement c'était fort ! Par contre la recette plus haut est corrigée avec la bonne quantité mais restez prudent ;)

Remerciement de La Tambouilleuse
Merci beaucoup pour cette recette et cette anecdote Marie-Josée. C'est original et facile à faire mais, en effet, attention à la pâte de curry : langues sensibles, allez-y mollo :)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire