dimanche 22 juin 2014

Tiramisu crème de marrons

Pour la petite histoire, je venais d'acheter de la "tartinade de châtaignes" et je me demandais comment je pourrais l'utiliser ... Ouvrant mon frigo, je trouve un pot de crème mascarpone et là ... la lumière fut !! L'illuminitation : je tente une déclinaison du traditionnel tiramisu avec de la crème de marrons :)

Déclinaison autour du tiramisu

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 275 g de mascarpone (fromage frais italien double crème pour les desserts)
- 4 œufs (jaunes et blancs séparés)
- 2 à 3 cuill. à soupe de crème de marrons (ou tartinade de châtaignes "Bonne Maman")
- 1 sachet de sucre vanillé
- 2 sachets de biscuits à la cuillère (une quinzaine de biscuits)
- 2 à 3 cuill. à soupe de sucre en poudre
- 2 bouchons d'Amaretto ou plus selon votre goût (liqueur d'amande italienne)

La tartinade de chataignes c'est ça ...
Mais vous pouvez utiliser votre crème de marrons préférée. Si elle est vanillée, supprimez le sucre vanillé.

La tartinade de châtaignes
Préparation (25 min) / pas de cuisson :
Préparez la crème de mascarpone en y ajoutant les jaunes d’œufs + crème de marrons + sachet de sucre vanillé. Fouettez le mélange jusqu'à ce qu'il soit bien lisse. Battez les blancs en neige avec une pincée de sel. Ajoutez enfin les blancs en neige à la crème mascarpone (en pliant sans écraser les blancs en neige).

Préparez votre sirop léger pour y tremper vos biscuits :
Dans 10 cl d'eau tiède ajoutez le sucre en poudre + l'amaretto. Remuez pour dissoudre le sucre.

Suggestion de La Tambouilleuse :
Pour le sirop léger, vous pouvez revenir à la recette originale du tiramisu et préparer un double expresso allongé et y ajouter le sucre et l'amaretto.
Personnellement, j'ai craint que le café dénature le goût du marron. À vous de voir.

Montage du tiramisu :
Montez le tiramisu (en verrine ou en plat pour 4 personnes) :
Mettez un peu de crème au fond de votre plat. Trempez les biscuits dans le sirop tiède (faites-le chauffer quelques secondes au micro-ondes s'il a refroidi sinon les biscuits ne s'imbiberont pas correctement) et déposez-les dans le plat. Ajoutez une couche de crème mascarpone. Recommencez avec les biscuits et terminez avec la crème.

Faites refroidir quelques heures au frigo. Au moment de servir, saupoudrez avec du cacao (utiliser un tamis).


Attention ne saupoudrez avec le cacao qu'au moment de servir sinon le cacao prendra une teinte sombre moins jolie.

** Mon pêché mignon **
Décliner le tiramisu : aux framboises, aux marrons. et pourquoi pas aux fruits de saison avec le jus des fruits comme coulis pour tremper les biscuits. Amusez-vous !

Séance de dégustation ... ou de gourmandise :)

2 commentaires:

  1. J'ai essayé cette nouvelle recette, mais j'ai simplement ajouté un peu plus
    de crème de marrons (question de goût), c'était très bon.
    Merci encore une fois la Tambouilleuse.

    RépondreEffacer
  2. Bonne idée d'ajouter de la crème de marrons selon ses goûts.
    Merci pour le commentaire ❤❤ :)

    RépondreEffacer