vendredi 25 juillet 2014

Un p'tit gâteau à saveur monétaire : le financier

Un peu de délire pour vous proposer cette recette de gâteau :) Le financier ! C'est étonnement facile car même les blancs d’œufs ne sont pas montés en neige mais le hic ... c'est que vous vous retrouverez avec des jaunes d’œufs ! Une crème anglaise pour accompagner les financiers ?!!


Ingrédients (pour 12 financiers) :
- 180 g de beurre doux
- 190 g de sucre à glacer (sucre glace)
- 90 g de poudre d'amande
- 70 g de farine
- 6 blancs d’œufs (non battus)
- 1 c. à soupe d'amaretto (facultatif)

Pour cette recette, vous aurez besoin de moule à financiers pour que vos gâteaux ressemblent à de jolis lingots dorés.
L'indispensable moule à financiers
Préparation (10 min) :
Préchauffez votre four à 220°C/430°F.

Faites fondre le beurre et mettez de côté.
Dans un grand saladier ou la cuve de votre robot, mélangez le sucre + poudre d'amande + farine. Ajoutez ensuite les blancs d'oeufs. Vous n'avez pas besoin de les monter en neige.

"Ahhh quel gain de temps !!" La Tambouilleuse aime ça !

Mélangez bien le tout au fouet pour obtenir une pâte bien homogène. Enfin, ajoutez le beurre fondu (parce que c'est meilleur, avec du beurre). Un peu d'amaretto si vous le souhaitez. Quelques derniers coups de fouet et c'est fait !
Préparation des financiers
Répartissez la pâte dans les moules en les remplissant jusqu'au bord.

Déposez le moule à financiers sur une plaque à biscuits et enfournez.

Temps de cuisson (env. 25 min) :
Réduisez votre four à 200°C/400°F et placez votre plaque à biscuits au centre du four. Surveillez la cuisson après 20 minutes. En principe, la cuisson est de 25 minutes mais tout dépend de votre four. Vérifiez la cuisson avec un cure-dent ou un couteau que vous glisserez au centre de l'un des gâteaux, si la lame ressort sèche, ils sont cuits. Dans tous les cas, ne dépassez pas 40 minutes car les gâteaux pourraient être trop cuits et secs.


À la sortie du four, laissez-les refroidir avant de les démouler et de les dévorer même si l'envie est intense :)

Confidence de La Tambouilleuse :
Il y a des milliers de recettes de financiers sur le Net mais celle-ci  était disponible avec les moules en silicone achetés pour l'occasion alors Merci CMP-Moules à financiers en silicone ;)



** Mon pêché mignon **
Essayez de nouveau produit pour bonifier la recette. Ici, j'ai utilisé de la pâte de pistache mais le résultat n'est pas concluant puisque les morceaux de pâte, trop compacts, sont restés au fond du moule et non pas répartis sur la longueur du gâteau tel qu'attendu ...


Pour la pâte de pistache, je suggère de la mélanger à vos préparation pour obtenir une belle couleur verte et un goût de pistache. Mais attention, la pâte est épaisse et pourrait préférablement être délayée dans un peu d'eau ou de lait ... à suivre ...

1 commentaire:

  1. Super bien fait et très bons documents, très agréable à parcourir bonne continuation à bientôt.

    RépondreEffacer