Les insolites

Décembre 2013
Un petit détour par Bucarest (Roumanie)

C'est au cours d'un récent voyage à Bucarest que j'ai pris ces quelques clichés vous donnant un léger aperçu de la nourriture roumaine.
De la palincă au papanași, des découvertes originales et qui donnent envie d'en savoir plus sur la cuisine d'Europe centrale et orientale :)

Un merci tout particulier à Roxana pour ces découvertes et à Myriam pour son accueil !

Crédit photo: etlatambouillebordel
Crédit photo: etlatambouillebordel
Crédit photo: etlatambouillebordel
Crédit photo: etlatambouillebordel
Crédit photo: etlatambouillebordel

Octobre 2013
Dans la série "bouffe trash" : le Ramen Burger

Si je vous parle ici de bouffe "trash" c'est parce que ce burger, c'est un peu comme le cronut, une version très revue et corrigée que je ne m'empresserai pas d'engloutir. Dans cette rubrique, néanmoins, voilà bien un mets qui a sa place.

Merci à Hugo qui m'a parlé de cette nouveauté culinaire (beaucoup plus actuelle que le cronut, me faisait-il remarquer !). Mais de quoi s'agit-il vraiment ?

Le Ramen Burger est une galette de viande hachée (jusqu'ici tout va bien), salade, oignon vert, ketchup. Le tout emprisonné, non pas entre deux petits pains moelleux mais entre deux galettes de nouilles chinoises frites !!! On n'arrête vraiment pas le progrès !

Crédit photo: Mashable
Ce burger semble avoir eu un succès fou au Food Festival de Brooklyn à New York. Ils sont étranges ces new-yorkais parfois ... Tiens le cronut aussi made in NYC : faut-il y voir un lien ... à suivre ...

Si vous lisez l'anglais et souhaitez préparer vous-même votre Ramen Burger : How to make your own delicious ramen burger?

***
Quand crème anglaise et chocolat dessinent des arabesques

C'est au cours d'un de ses voyages au Chili que Gérard a pris cette photo des plus originales. Quel étonnement ravi lorsque le serveur lui apporte son dessert accompagné de deux contenants : crème anglaise / chocolat fondu et exécute, sous ses yeux, ce dessin délicieux.

Crédit photo: Gérard L.
Merci Gérard de partager cette expérience sur ce blog. 

***
Septembre 2013

Survivre avec une poignée de change - Comment se nourrir pendant 3 ans au magasin à 1$

Mercredi 25 septembre 2013, Jonathan Lemieux nous convie via Facebook, à Montréal, à 17h, au lancement de son livre intitulé « Survivre avec un poignée de change ».

Le concept du bouquin est étonnant, pour ne pas dire détonnant ..., il s'agit d'un ouvrage de plus de 85 recettes réalisées à partir des produits achetés au Dollorama !!! Pour ceux qui ne connaissent pas, Dollorama est un type de magasin où les articles sont vendus à un prix variant entre 1$ et 3$ max. C'est un genre de solderie en fait !


WOW ! Manger Dollo, c'est tout un défi ! Il semblerait cependant que Jonathan y soit parvenu sans jamais tomber malade et en invitant ses amis sans qu'ils ne se rendent compte de l'astuce.
C'est, en effet, ce qui ressort de l'article publié dans le journal Métro, Manger trois ans chez Dollarama en 90 recettes.

Quand je pense que lorsque j'étais étudiante, je me gavais de pâtes au gruyère !!! mais flûte alors, je suis passée à côté de tout un univers :)

Si vous êtes intéressé à acheter le bouquin : Cliquez ICI.

Dans la même idée, voyez ou revoyez le film Super Size Me, le film documentaire d'un type un peu déjanté qui s'est nourri pendant un mois, à raison de trois repas par jour, uniquement au McDo' (disponible sur Youtube dans sa version complète et française).

***
Made in New York City: le Cronut
Combinaison insolite de la fameuse viennoiserie, le croissant, et du beignet nord-américain, le donut, je vous présente le Cronut,  né de l'imagination du pâtissier français installé à Soho, Dominique Ansel.

Crédit photo : dominiqueansel.com
Dévoilée en mai 2013, cette création pâtissière, comme on se plaît à l'appeler dans les milieux autorisés, crée immédiatement un engouement auprès des new-yorkais. La toute première saveur a été celle de la rose vanille.

Depuis, la popularité de cette « nouvelle gourmandise » a dépassé les frontières américaines pour arriver notamment jusqu'au Québec. S'inspirant de la recette originale, le nouveau chef des cuisines du Château Frontenac de Québec, Baptiste Peupion,  a créé le Crognet avec une saveur toute dédiée à l'érable.

Vous pouvez retrouver ces pâtisseries, des plus insolites, à Montréal :

Et si jamais vous souhaitez vous lancer dans la confection, Geek & Food met à votre disposition la recette du cronut.

En savoir plus sur le Cronut : Cronut 101 | Dominique Ansel.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire